La Maison des Projets de Koudougou

Qu’est-ce que la Maison Des Projets (MDP) de KOUDOUGOU ?

Une structure associative axée sur la rencontre, l’information et le partage, centre de ressources pour "entrepreneurs de développement solidaire" et sur l’aide à la spiruline du Burkina.

La maison et le centre d’accueil de la spiruline avec possibilité d’y tester les spirulines de Koudougou (fermes Nayalgue et des étoiles) et le moringa de Réo, d’y rencontrer les producteurs et les utilisateurs :

Une « auberge humanitaire, chambres et table d’hôtes » (capacité d’accueil 22 pers.) offrant vie familiale africaine, convivialité, confort, sécurité, qualité environnementale, prix associatif et restauration de qualité.

Un centre d’accueil pour techniciens/stagiaires/groupes en appui au développement

Un lieu de rencontres et de développement artistique
Possibilité d’y recevoir amis et connaissances et d’y rencontrer des porteurs et acteurs de projet
Cours indiv/collect (organisés à la demande) : danse, percus., peinture, bronze, batik…

Une base de tourisme en étoile autour de Koudougou
permettant de découvrir en profondeur la région (ville, villages de brousse, réalisations des ONG) avec possibilité de prêt de vélos, mobylettes, motos et de trouver éventuellement un accompagnateur.

Ni agence de voyage, ni organisateur, notre association a pour but de faciliter votre séjour en vous proposant infrastructure d’accueil et de restauration, moyens de déplacement, documentation (petit guide et dossiers thématiques), notre réseau de connaissances, éventuellement un accompagnateur, pour vous permettre d’organiser votre séjour dans les meilleures conditions et au meilleur prix possibles.
Nous vous proposons d’ores et déjà de télécharger le guide réalisé par l’association « 15 jours ou plus à Koudougou » en cliquant ici.

Un gîte d’étape dans la découverte (en étoile) du grand ouest burkinabe
Sabou, Boromo / Dieriba, Dédougou / Gaoua / Bobo, Banfora, Sindou / Yaco, Ouahigouya, Bandiagara.

Une pépinière d’engagement si vous souhaitez vous investir dans un projet, en rencontrant (et plus si affinités) des partenaires œuvrant sur place dans les domaines suivants :

  • filières spiruline, moringa, misola, miel, jatropha, aloès, karité, plantes médicinales et médicaments traditionnels améliorés.
  • appui à des activités agricoles et d’élevage : puits, forages, micro barrages, arrosage goutte à goutte, broyat, jardinage, compost, centre de formation agricole…
  • éco habitat, énergies durables, voûtes nubiennes, constructions sans bois, fours solaires…
  • envoi de containers (Halte du cœur Afrique/Camélia), commerce équitable, tourisme solidaire.
  • soutien à des structures d’enseignement (jardin d’enfants, écoles, collèges, lycées, CET, Université, cours du soir) parrainage scolaire ou d’étudiants, bibliothèques, pensionnats (scolarisation jeunes ruraux), insertion de jeunes peu scolarisés par des métiers manuels.
  • séjours de rupture, voyages ou jumelages scolaires, stages pré professionnels.
  • orphelinat et parrainage.
  • appui sanitaire (maternité, centre primaire de santé, équipements hospitaliers, handicap, optique, psychiatrie, pharmacie solidaire, malnutrition, VIH / SIDA, paludisme…)
  • micro crédit, activités d’appui à des groupements féminins.
  • prise en charge de jeunes filles refusant le mariage arrangé ou de femmes âgées rejetées ("mangeuse d’âmes")
  • appui à des communautés (religieuses, scoutes, sportives, artisanales, agricoles, personnes vivant avec le VIH…)
  • filières d’activités économiques génératrices d’emploi et de dignité : tri, teinture…

La M.D.P peut donc être pour vous une ou plusieurs de ces possibilités. Mais elle se veut d’abord et avant tout un « comme chez soi » favorisant l’initiation à la découverte (pas toujours évidente) à la fois du « continent noir » , de la différence culturelle, économique…, de la « nébuleuse humanitaire » et de l’expatriation temporaire.

Chacun à son rythme pourra ainsi s’engager dans différents types de rencontres entre étrangers et burkinabe, voyageurs, porteurs de projets, techniciens, stagiaires, élèves, artistes, néophytes, « africains confirmés ». Bref, un repaire/repère, havre et port d’attache, mâtiné d’ « auberge espagnole », d’« espace du possible », d’« abbaye de Thélème » et d’« Utopia ».

Pour localiser la MDP de Koudougou, nous vous invitons à cliquer ici.

Contact
Infos Association d'aide à la spiruline du Burkina et de gestion de la Maison des Projets de Koudougou
83 chemin du bas des sables 86000 POITIERS - Tel : 06.11.70.97.65 | Se connecter |